AF002 de PARIS à NEW-YORK

Je commence par le vol AF002 et non par le vol AF001 car le vol AF002 étant pratique au niveau des horaires (départ à 10h30 à CDG et arrivé à 8h30 à JFK), les hommes d'affaire peuvent ainsi commencé leur journée à 8h à Paris pour réglée quelque affaires puis partir pour New-York où une nouvelle journée commence. Les vols AF002 sont donc très fréquentés, il n'y a donc pas de places "offerte" ou de sur-classement par rapport aux vol AF001 qui sont vide, donc la plus part des passages ont bénéficié de vol offert ou de sur-classement et il n'est pas rare de voir des vols AF001 partir qu'avec la moitie de l'avion plein !

Bienvenue à l'Aéroport Charles de Gaulle à Paris, le "Hub" principal d'Air France. Nous sommes le 21 Juillet 2002, le départ est prévu pour 10 Heures 30 au Terminal A en direction de l'Aéroport Kennedy de New-York ... 

Cart d'itinéraire

Après l'enregistrement et un petit temps d'attente dans le beau salon Concorde ( je n'ai pas pris de photos, quel dommage ! ). Voici enfin l'accès à bord tant attendu dans le plus bel oiseau de métal : AF002. 

Carte d'accès à bord de AF 002  

Concorde à Paris

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

 

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

   

« Bienvenue à bord de Concorde : notre voyage prendra 3 heures 45 dont 2 heures à Mach 2, environ 2 200 Km/h. Le Capitaine et tout l'Equipage ont le plaisir de vous offrir, après le décollage, un verre de Champagne et du Caviar. »

Champagne et Caviar de bienvenu

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

Concorde est un véritable restaurant volant *** ( trois étoiles ). Le repas, composé par Philippe Faure-Bac,  nous est servi par des hôtesses de l'air très élégantes.

 

La tablette est transformée en une vraie table avec une nappe en lin et des assiettes ont remplacé les traditionnels plateaux repas en plastique. Cette image représente l'entrée : une salade, du Homard ( en arrière plan ) ou du Foie Gras de canard au Porto ( au premier plan ) accompagnés de Chablis 1998 '' Les Clos'' ( Grand Cru blanc du second plan ) ou un Sauternes premier de 1994 ( Grand Cru à la couleur ambre du Premier plan )

Cliquez pour agrandir

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

 

Vous pouvez constater que le repas nous est servi par des hôtesses de l'air ravissantes. Le service est effectué avec une grande classe : le service est effectué avec de petits chariots spécialement conçus pour Concorde sur lesquels les hôtesses disposent  des fleurs de jasmin très odorantes.
(Première photo : la chef de cabine, Seconde photo : l'hôtesses avec le Machmètre indiquant 2 fois la vitesse du son, Dernière photo : le Stewart dans son uniforme blanc de service)

Cliquez pour agrandir

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

 

Après un vol d'environ 3 heures nous pouvons apercevoir les côtes Américaines depuis le hublot de Concorde :

© Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

 

A la fin du vol, nous eûmes la chance de pouvoir visiter le cockpit de Concorde :

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

 

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

Nous voici arrivés à New York pour un séjour d'une semaine aux États-Unis. Voici une photo de Concorde après sa traversée Transatlantique à une vitesse Supersonique. Comme vous le voyez,  il y avait un beau soleil à New York : 

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

Après le débarquement à New York, a travers d'une grande baie vitrée, j'ai pu photographier le nez très particulier de Concorde qui bouge en fonction de sa vitesse et de la phase où il se trouve :

 

Concorde a le nez baissé de 5° et la visière escamotée pour le roulage, le décollage et les approches intermédiaires. Concorde a le nez haut et la visière relevée quand il est en vol Supersonique. Et il a le nez baissé à 12° et la visière escamotée lors de l'approche finale et l'atterrissage :

 

 

Sur cette photo le nez de Concorde est haut et sa  visière relevée.

©  Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)

 

info@concordesite.fr

© 2002 - 2008 Pierre CHERY-CAVY (www.chery-cavy.fr)